Aller au contenu

Comment se débarrasser de sa cuve de fuel en toute sécurité ?

réaliser un dégazage cuve fuel dans les normes
réaliser un dégazage cuve fuel dans les normes

Il arrive un temps où vous aussi, vous vous laissez convaincre par les avantages d’une cuve au gaz en comparaison avec celle au fuel. Lorsque vous décidez d’acquérir le nouveau modèle, il vous faudra aussi pensez à vous débarrasser de l’ancien. Cette opération d’abandon devra être réalisée suivant un procédé strict. Le fuel est un produit pétrolier et en tant que tel, son stockage est encadré par des textes et normes bien précis. Voici comment faire pour réaliser un dégazage cuve fuel dans les normes.

Le procédé de dégazage cuve fuel étape par étape

Avant toute action d’abandon, il est conseillé de bien vider et nettoyer la cuve à fuel. Ce vidage et nettoyage devront être confiés à un professionnel. Cet expert saura réaliser tous les gestes requis pour en assurer l’efficacité et la sécurité. Se faisant, il devra aspirer tous les résidus présents dans le réservoir.

Ensuite, le professionnel va dégazer la cuve en aérant la cuve. Les résidus volatiles du gaz dans la cuve, devront ainsi, être éliminés. Un certificat de dégazage sera par la suite remis au propriétaire. Ce certificat n’est toutefois valable que pour 48 heures.

Juste après ce délai, la cuve sera aussitôt neutralisée par coulage dans du béton armé, ou par découpage en petits morceaux qui seront par la suite remis dans les mains d’un centre de traitement spécifique. Un certificat d’abandon de cuve à fuel et d’extrait de suivi de déchets seront enfin, remis à l’ancien propriétaire.

Pourquoi dégazer une cuve à fuel ?

Cet acte vise à éliminer tous les risques d’explosion de cette cuve tout en réduisant les retombées négatives du fuel sur l’environnement.

Il est à rappeler que tous les actes d’abandon, de remplacement, de déplacement ou d’entretien d’une cuve à fuel, sont réglementés par des dispositions très strictes imposées par la loi.